Je réalise depuis quelque temps que finalement, l’essentiel de mon accompagnement consiste à permettre à mes clients d’identifier OÙ dans leur vie ils continuent à adopter une posture (attention gros mot) de victime, et de là, comment recentrer leur axe de vie vers une attitude plus responsable.
Cela vous choque ?
Je comprends.
Mais réfléchissez…
Repensez à toutes ces petites fois où chaque jour vous dites ce fameux « oui mais… » suivi de toute une ribambelle de marqueurs qui semblent insignifiants « si j’avais », « parce que tu comprends … », et alors associé au « tu (qui tue!) » plus de doute, la victime se cache en vous.
Que je sois bien claire: JE FAIS CE TRAVAIL SUR MOI-MÊME EN PREMIER, tous les jours je me vois, je m’entends ME JUSTIFIER dans chaque situation où je n’assume pas mon positionnement. Shame.
Contournements, évitements, cachotteries, excuses, prétextes…tout est bon pour échapper à l’Oeil.
L’œil intérieur, celui qui nous voit, celui qui sait.
Et je me suis aperçue d’un truc. En fait, le langage que nous employons peut d’une manière étonnante, nous inviter à corriger cette posture de victime. La plupart du temps d’ailleurs, la correction qui m’apparaît évidente est le silence, suivie d’un acte.
Trop de blabla chantait Princesse Erika.
Se taire et acter, après avoir écouté notre voix intérieure (la soeur de l’Oeil!😄) qui elle aussi, sait ce que nous DEVONS faire en telle ou telle circonstance.
Il est plutôt question « d’être » que de « faire »d’ailleurs ( en référence à un post antérieur).
Nous avons tous une tendance à nous victimiser. Et le chemin de conscience invite à se responsabiliser. Dans tout, pour tout. Se responsabiliser c’est reprendre TOUS les rennes de sa vie.
Santé, argent, amour, bonheur, que serait notre vie si nous assumions vraiment TOUS nos choix?
Est-ce que vous sentez ce vent de liberté qui souffle à notre conscience ? Cette densité dans nos corps et cette légèreté sur nos épaules ?
Épaules qui s’ouvrent, s’écartent, laissent place à un buste magnifique de présence…vous voyez d’ici le rayonnement ?
Ahhh j’en ai des frissons.
Je vous souhaite une belle journée et je souris d’avance, car désormais, vous savez😄…